Les journalistes chinois frappent après le département de propagande réécrit l'éditorial du Nouvel An

Advertisement

Les journalistes chinois frappent après le département de propagande réécrit l'éditorial du Nouvel An

Des protestations ont éclaté dans le sud de la Chine après que le département de la propagande du Guangdong a réécrit un éditorial du Nouvel An pour le journal Southern Weekend.

Le gouvernement connaît une situation de plus en plus difficile puisque les journalistes de la publication se sont mis en grève et ont bénéficié du soutien des étudiants et des internautes.

Si vous êtes en train de vous brancher, le South China Morning Post a assemblé une chronologie utile pour suivre l'évolution de l'histoire. Guangdong officiel Tuo Zhen aurait édité la lettre du Nouvel An sans la permission de ses auteurs. La lettre initiale appelait à la réforme et à la démocratie, alors que la version révisée avait été «harmonisée» et comprenait une introduction de Tuo. Les médias chinois sont tenus de soumettre leurs publications pour approbation pour les censeurs, mais les éditions non autorisées sont une dérogation à une mesure exceptionnellement forte.

Bien que Tuo ait initialement commencé sa carrière de journaliste tenace, son ascension politique s'est accompagnée d'une transformation en «censeur de ligne dure», selon le SCMP.

Microblogging service Sina Weibo a été le site de beaucoup de la controverse. Les rédacteurs du Week-end du Sud ont pris à Weibo pour refuser la lettre du Nouvel An, mais ils ont été bientôt ordonné de remettre les mots de passe à leurs comptes Weibo. Une prétendue fuite d'un mémo du Département Central de la Propagande a spécifiquement demandé aux membres des médias d'éviter de discuter de la question sur leurs comptes officiels ou individuels Weibo.

Avec les citoyens chinois continuant à exprimer leur soutien pour le week-end du Sud, allant même jusqu'à rejoindre les manifestations, le nouveau chef de l'Etat Xi Jinping sera étroitement surveillé pour savoir comment il va répondre à l'incident. Xi lui-même a visité la partie sud de la Chine en décembre dernier, faisant écho à un voyage semblable de l'ancien dirigeant Deng Xiaoping en 1992. Le politicien a lancé un cri de guerre pour le «rêve chinois», sujet de l'éditorial controversé.

Le sort de Southern Weekend a attiré le soutien d'autres médias, d'entreprises et de plusieurs célébrités, bien que certains l'aient fait par des citations obliques sur Weibo. Tous les personnages du nom de Southern Weekend ont été censurés sur Weibo à un moment donné.

À ce stade, il semble peu probable que le gouvernement va reculer complètement, bien qu'ils puissent faire un mouvement pour désamorcer la situation. Étant donné les récents mouvements du Parti communiste pour renforcer le contrôle de l'Internet, il se sentira menacé par les appels à la liberté d'expression et à une presse libre qui ont été déclenchés par cette controverse.

Crédit d'image: iStockPhoto